Mines: le Niger adopte une politique minière pour les 10 prochaines années

0
110



Le Conseil des ministres a adopté vendredi 3 juillet un projet de décret relatif à la politique minière du Niger pour la période 2020-2029. Selon le gouvernement, ce document vise à remédier aux carences identifiées dans le secteur et lui permettre de générer des ressources pour financer le développement économique et social du pays.

Transfert d'argent Zeyna bis

Dans le communiqué de presse publié après le Conseil, le gouvernement a expliqué que le secteur minier nigérien, caractérisé par l’exploitation industrielle de l’uranium depuis 1968, du charbon depuis 1980 et de l’or depuis 2004, a toujours été dominé par l’industrie de l’uranium. “Cette domination persiste bien que le Niger ait opté pour une diversification de sa production minière, qui a abouti à l’élaboration du Schéma Directeur de Recherche Géologique et Minière en 1992 et à l’adoption d’une déclaration de Politique Minière en 2001 avec une Stratégie de Développement Minier”, nous lisons dans le document.

C’est pourquoi, et pour sortir de cette situation, explique le gouvernement, qu’il a réalisé une analyse diagnostique du secteur minier en 2019. Ce diagnostic a mis en évidence que sa principale faiblesse est l’absence de politique minière. ” Le présent projet de politique minière vise à atténuer la situation susmentionnée et à permettre à l’industrie minière de prendre sa place parmi les secteurs capables de générer des ressources pour financer le développement économique et social du pays. “, Motive le communiqué de presse.

Ikali (actuniger.com)





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici