Non, la mort et les protestations de George Floyd n’étaient pas “prédites” par les Simpsons

0
130


La manifestation a-t-elle éclaté aux États-Unis après la mort de George Floyd le 25 mai prédite par les Simpsons? C’est ce que les prétendues captures d’écran sont devenues virales.

Les similitudes entre les événements du monde réel et les scènes des épisodes des 31 saisons de la série d’animation américaine “The Simpsons” sont régulièrement interprétées comme des “prédictions”. Récemment, des captures d’écran présumées de la série ont circulé massivement sur les réseaux sociaux, affirmant à tort que des événements comme la pandémie de Covid-19, la mort du basketteur Kobe Bryant ou la rencontre entre Donald Trump et Greta Thunberg étaient déjà «écrits».

Et la mort de George Floyd, un Noir américain, lorsqu’il a été arrêté par la police blanche à Minneapolis le 25 mai et les manifestations qui ont eu lieu depuis font également l’objet de fausses prophéties.

L’arrestation

Des publications partagées des centaines de milliers de fois, y compris sur Twitter, affirment que la scène même de l’arrestation de George Floyd qui a conduit à sa mort apparaît dans la série (dans certaines versions, l’épisode date même des «années 1990»).

Mais ces deux images ont en fait été produites par deux designers indépendants en réaction à l’événement – et pas auparavant. Une recherche d’image inversée (voir ici comment faire) permet de retrouver les tweets originaux de ces deux artistes, également habitués à publier les détournements des Simpsons, par exemple à des caricatures de célébrités ou à encourager le respect de l’enfermement.

Voir ce post sur Instagram

Normalement, vous avez l’habitude de voir des dessins colorés et joyeux de moi, mais comme j’ai un assez bon public, j’aimerais l’utiliser autant que possible de la bonne manière lorsque la situation l’exige et apporter quelque chose bon et utile avec mes dessins, et vous le savez. Surtout à ce moment précis. Avec cette pièce, j’aimerais que vous réfléchissiez profondément, en profitant de l’occasion pour citer les Simpsons comme exemple pour la cause. Les Simpsons ont toujours été l’enfance de tout le monde, donc le message sera suffisamment clair et fort, je suppose. Imaginez que vous êtes assis avec votre fille / fils à regarder les Simpsons, et tout d’un coup, cette scène se produit dans le spectacle, aussi cruelle qu’elle ait été, pas de blagues, pas d’ironie, rien que les Simpsons ont normalement, et ce qu’il aime pour. Imaginez cela, comment vous sentiriez-vous? … Pensez-y profondément et donnez-vous une réponse, pas besoin d’ajouter autre chose! ?? • • • • • #noracisme #georgefloyd #justiceforgeorgefloyd #ripgeorgefloyd # georgefloyd?? #noracismo #equality #humanrights #art #artist #simpsons #simpson #thesimpsons #illustration #illustrationartists #digitalart #digitalillustration #yuripomo #cartoon #cartoon #icantbreathe #blacklivesmatter #blacklives # blacklivesmatter✊? #blacklivesmatters #racism #colinkaepernick #riots

Une publication partagée par Yuri Pomo (@yuripomo) sur

Événements

D’autres images partagées avec les prédictions présumées de l’arrestation prétendent montrer que les protestations et certains retombées ont également été annoncées par les scénaristes des Simpsons.

Un poste de police a été incendié à Minneapolis le 28 mai lors des manifestations. En revanche, comme l’a souligné le média de vérification Snopes, la photo d’un immeuble en feu apparaissant dans certains tweets n’a rien à voir avec ces événements. Ces tweets font des comparaisons avec un épisode des Simpsons ne montrant pas le poste de police de Minneapolis qui a brûlé, mais un bâtiment voisin en construction. De plus, l’incendie du poste de police de Springfield dans la ville de Simpson n’a rien à voir avec les émeutes. L’image est tirée d’une scène de l’épisode 6 de la saison 11 dans laquelle la passivité du chef de la police est moquée, tandis que le bâtiment brûle derrière son dos.

Sans que la ressemblance soit suffisamment dérangeante pour parler de “prophétie”, l’image d’une foule armée de torches et celle de la maison blanche plongée dans l’obscurité sont authentiques. Respectivement du film Les Simpsons, sorti en 2007 et d’un mini-épisode en avril 2017 consacré au début du mandat de Donald Trump.






Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici