Orano Mining Niger et les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK assistent les sinistrés à hauteur de 125 millions de Francs CFA – Le Sahel

0
25


Sharing is caring!

Conformément à leur engagement sociétal d’entreprise, Orano et les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK ont décidé d’apporter une aide aux familles durement frappées par les inondations de cette année au Niger. C’est ainsi qu’elles ont procédé, hier matin dans les locaux de la coopérative de Sébéri à Kollo, à la remise officielle d’un don composée de tentes, de produits pharmaceutiques et de 500 kits comprenant des produits de potabilisation, des moustiquaires imprégnées, des lampes solaires, du savon et divers accessoires pour un montant de 125 millions de FCFA. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet du département de Kollo, M. Oumarou Sadou, du Directeur de l’Etablissement Orano Mining Niger, M. Ibrahim COURMO, du représentant d’Orano et des sociétés minières SOMAÏR et COMINAK, du Directeur Général de la protection civile, le Colonel-major Bako Boubacar, du maire de la commune urbaine de Kollo, des Secrétaires généraux des communes de Liboré et de N’Dounga ainsi que plusieurs invités.

Cette donation fait suite à une promesse faite par le Directeur Général d’Orano Mining, M. Nicolas Maes au Gouvernement du Niger, lors de sa dernière mission de travail au Niger. Il avait, en effet, annoncé à sa sortie d’une audience que lui a été accordée le jeudi 10 septembre le Premier ministre Brigi Rafini, une contribution de 100 millions pour venir en aide aux sinistrés des inondations de 2020. Et les deux sociétés SOMAÏR et COMINAK, ont contribué par la somme de 25 millions pour achat des tentes au profit des sinistrés.

Procédant à la remise du don, M. Ibrahim COURMO a déclaré que, Orano Mining et les sociétés minières SOMAÏR et COMINAK ne doutent point que les familles bénéficiaires feront bon usage des kits à elles destinées. Il a ensuite rappelé que leurs sociétés minières déploient depuis des décennies, une ambitieuse politique sociétale visant à améliorer les conditions de vie des populations. «Cette politique sociétale se traduit par des appuis divers dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau, du développement d’activités économiques etc.», a soutenu le Directeur de l’Etablissement Orano Mining Niger, avant d’exprimer sa compassion aux familles éprouvées par les inondations au Niger.

Quant au préfet du département de Kollo, il a, au nom des sinistrés de son département, exprimé toute sa gratitude aux donateurs avant de relater les épreuves subies par les populations lors des inondations. Le débordement des eaux a exposé les populations dans une situation d’insécurité alimentaire à cause des inondations des périmètres irriguées. M. Oumarou Sadou a salué la réponse d’Orano et des sociétés minières SOMAÏR et COMINAK à l’appel des autorités nigériennes de soutenir les familles victimes des inondations de 2020.

Le Directeur Général de la protection civile, le Colonel-major Bako Boubacar a dans son allocution présenté le bilan des inondations 2020, qui selon lui, fait état de 1.159 localités touchées réparties dans 131 communes de 51 départements des huit (8) régions du pays avec un total d’environ 47.986 maisons effondrées, plusieurs milliers d’hectares de cultures engloutis par les eaux le tout appartenant à environ 69.407 ménages totalisant plus 557.800 personnes sinistrées et 80 pertes en vies humaines.

 Le département de Kollo compte 38 localités dans 8 communes touchées avec un total 2.408 ménages sinistrés soit 16.698 personnes et 2.045 maisons effondrées. Le Directeur général de la protection civile a salué cette action humanitaire des sociétés minières combien importante pour les victimes. «Nous procédons aujourd’hui à la réception officielle et à la distribution du don au profit des sinistrés des Communes de Kollo, de N’Dounga et de Liboré. D’une valeur d’environ 125 millions de francs CFA. Cette assistance est composée de 500 Kits, 265 tentes et des produits pharmaceutiques. Ces communes comptent 299 ménages impactés soit 2.139 personnes sinistrées et 247 maisons effondrées. C’est le lieu de témoigner notre reconnaissance au nom de l’Etat nigérien à l’endroit de la société ORANO pour ce geste combien louable et opportun qui vient soulager les souffrances et la douleur des sinistrés de ces communes», a-t-il conclu. 

Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial(onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici