Platini pousse à retirer la Coupe du monde du Qatar “s’il y a eu corruption”

0
43



Michel Platini a soufflé sa 65e bougie ce dimanche, et il a probablement eu un anniversaire plus calme que le précédent. En juin 2019, l’ancien président de l’UEFA a dû passer quelques heures en garde à vue à Nanterre, dans le cadre de l’enquête ordonnée par le Parquet national financier (PNQU) sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar .

A l’époque, l’ancienne star du football français avait été interrogée sur un déjeuner en novembre 2010 à l’Elysée Palace, où Nicolas Sarkozy et … le futur émir du Qatar étaient présents. D’où la suspicion de corruption. Un an plus tard, Platini revient sur cette affaire dans une interview avec Le Monde. S’il répète que le déjeuner n’a pas été au courant de la présence des Qataris, et s’il prétend ne pas avoir été influencé ou soudoyé (“Je n’ai pas besoin de l’argent du Qatar, j’étais l’un des meilleurs joueurs du monde” , J’ai gagné de l’argent “), l’ancien dirigeant suppose cependant qu’il a voté pour la candidature pilotée par Doha. Mais pour de bonnes raisons.

“Je voulais que cette Coupe du monde se joue dans tous les pays du Golfe et pas seulement au Qatar”

“Qu’est-ce qui m’a convaincu de voter pour le Qatar? Moi, répond Platini. Il est vrai que, sur la carte, en Angleterre et aux États-Unis, c’était bon au départ. Et puis j’ai changé (des États-Unis l’avaient (le 1994 édition), les Anglais aussi (en 1966). La Russie ne l’a jamais eu. Je suis pour l’expansion, le développement du football. Le pays arabo-musulman a eu la Coupe du monde, c’était mieux que de la rendre à d’autres. Je voulais ce monde Coupe à jouer dans tous les pays du Golfe et pas seulement au Qatar; si j’étais resté en Fifa, j’aurais pu l’obtenir. Je voulais qu’elle soit jouée à Dubaï, à Abu Dhabi. Que ce soit le Golfe. “

Et que pense-t-il des controverses entourant la Coupe du monde 2022, comme la mort de nombreux travailleurs sur les chantiers de construction de stades? «Quand vous votez, vous ne savez pas qu’il va y avoir des morts sur les chantiers de construction, défend Platini. J’ai voté pour un pays arabe parce qu’ils avaient perdu plusieurs fois. Ils méritaient de l’avoir. Quand vous votez, vous faites un choix, basé sur vos convictions fondamentales. “

“Je dis pour qui je vote et je prends tout ça en face …”

Mais rien n’empêche ce choix, selon le triple Ballon d’Or, d’être revu a posteriori en cas de problème grave, et avéré. “La seule chose que j’ai dit, c’est qu’en cas de corruption, la Coupe du monde devrait être retirée du Qatar”, a-t-il déclaré. “Ce serait la responsabilité de la Fifa.”

Et pour conclure sa défense: “J’avais voté le Maroc pour la Coupe du Monde 2006 et je l’avais dit à Chirac. J’ai perdu. J’avais voté l’Italie pour l’Euro 2012 et j’ai perdu. J’ai toujours dit pour qui j’avais voté. Voulez-vous que les journalistes être transparent? Je dis pour qui je vote, et je le prends dans ma bouche… “





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici