Pour l’ambassadeur de Birmanie à l’ONU, “la junte est responsable de crimes contre l’humanité”

0
26



Publié le :

Le 26 février, l’ambassadeur de Birmanie auprès des Nations unies, Kyaw Moe Tun, faisait une déclaration inattendue devant l’Assemblée générale de l’ONU en qualifiant la junte au pouvoir dans son pays de “dirigeant illégitime”. Dans un entretien exclusif à France 24, le diplomate explique la situation qui l’a poussé à prononcer ce discours et pourquoi des “sanctions ciblées” sont nécessaires contre un régime qui, selon lui, “commet des crimes contre l’humanité”.

Dans un entretien avec Marc Perelman, le diplomate birman Kyaw Moe Tun dénonce la junte au pouvoir dans son pays et le coup d’État du 1est février, expliquant que le régime a fait dérailler le fragile processus de démocratisation en Birmanie.

Alors que les militaires l’ont licencié immédiatement après son discours à l’Assemblée générale de l’ONU le 26 février, l’accusant de haute trahison, Kyaw Moe Tun s’est dit “fier” d’avoir dénoncé un régime qui réprime brutalement des manifestants civils “impuissants”. Il accuse les putschistes d’avoir commis des crimes contre l’humanité, citant à la fois des meurtres et des cas de torture. Il a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures fermes contre la junte, affirmant que des sanctions ciblées seraient un outil efficace pour forcer l’armée à mettre fin à l’effusion de sang.

Kyaw Moe Tun dit que la seule voie vers un dialogue significatif entre les manifestants et les militaires passe par la libération préalable d’Aung San Suu Kyi et de tous les autres prisonniers politiques.

Bien qu’en principe démis de ses fonctions par l’armée, il a refusé de renoncer à son poste, et le diplomate qui était supposé le remplacer a démissionné. L’ONU, quant à elle, a refusé de reconnaître son limogeage. Si le diplomate affirme qu’il envisage de démissionner à son tour, il entend continuer à soutenir le mouvement de protestation pacifique en Birmanie.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici