Pour une plus grande transparence au sein des institutions publiques – Le Sahel

0
106


Partager c’est aimer!

Le Médiateur de la République du Niger, Me Ali Sirfi Maiga et le représentant national de l’activité Ong Sahel Human Voice In Governance (SHIGA), Ph.D. Chavanne Peercy ont signé hier matin un protocole au bureau de l’accord du Médiateur de la République. A travers cet accord, les deux structures s’engagent à travailler ensemble pour mettre en œuvre certains thèmes du plan d’action stratégique 2020-2021 du Médiateur de la République.

Ce partenariat entre les deux institutions démarre sous de bons auspices avec l’engagement de FSVC-Shiga de soutenir le Médiateur de la République dans cinq domaines prioritaires et urgents. Il s’agit notamment du soutien à l’organisation prochaine d’un atelier sous-régional sur la sécurité à Liptako-Gourma; soutien au renforcement institutionnel; assistance dans la préparation des TDR; le soutien à la tenue d’audiences foraines qui permettent à l’institution de se rapprocher du peuple nigérien, et enfin la mise en œuvre de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs prévue par l’ordonnance 2011-22 du 23 février 2011.

Après avoir signé les documents, M. Ali SirfiMaiga a déclaré que le programme Shiga ou Sahel Human Voice GovernanceActivity travaille dans le cadre d’un accord de coopération conclu avec l’USAID, pour relever les défis de gouvernance et soutenir l’engagement du gouvernement du Niger. Et cela afin de renforcer la qualité de la gouvernance à travers l’engagement des institutions étatiques, des partenaires locaux et internationaux, de la société civile avec leur expérience, leur expertise et leur compréhension du contexte nigérien nécessaires pour maximiser les résultats.

Par ailleurs, selon Me Ali Sirfi Maiga, ce partenariat portera sur les deux derniers domaines mentionnés ci-dessus, à savoir: le soutien à la tenue d’audiences foraines et la mise en œuvre de la charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs prévus par ordonnance 2011-22 du 23 février 2011. En effet, a-t-il expliqué, la tenue d’audiences foraines permettra à l’institution d’être plus proche des populations. Aussi, le droit à l’information publique repose sur la prémisse que l’information est d’une part un bien public qui doit être accessible à tous les citoyens et d’autre part l’administration étant au service de tous, ses actions doivent être basées sur la principes de transparence et de responsabilité.

Pour sa part, le représentant du pays Shiga, Ph. D Chavanne Peercy, a précédemment indiqué que le programme Shiga financé par le gouvernement des États-Unis sur (3) trois ans, avait été conçu entre 2016 et 2018 par l’équipe de l’USAID après consultations avec les autorités nationales. les institutions, les partenaires au développement et la société civile. Attribué en juillet 2019 au FSVC (Financial Service Volunteer Corps) qui, à ce jour, a réalisé des projets dans 65 pays, Shiga vise à soutenir les politiques publiques de développement économique et social en renforçant les capacités des institutions étatiques et des structures de la société civile d’une part. part, et la création d’espaces de dialogue constructifs de l’autre.

Cet objectif, a noté Ph. D Chavanne Peercy, est conçu en trois volets dont le volet 2 dans lequel le Financial Service Volunteer Corps soutient les institutions gouvernementales ciblées pour renforcer leur efficacité et leur transparence dans la mise en œuvre des politiques publiques. Le Représentant Pays de SHIGA a également notifié que ce protocole d’accord vient après celui que Shiga a signé avec le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) et la Cour des Comptes. Enfin, Ph. D Chavanne Peercy a déclaré que d’autres protocoles sont en cours d’élaboration avec les autres partenaires institutionnels. Peu de temps après la signature du protocole d’accord, les membres de Shiga ont fait une visite guidée des locaux du bureau du Médiateur de la République.

Rahila Tagou (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici