Poutine annonce une hausse de l’impôt sur le revenu

0
41



Publié le: Modifié:

Le président russe Vladimir Poutine s’est adressé à la nation mardi pour avertir de la profonde crise économique à venir, annonçant des mesures de soutien supplémentaires mais également une augmentation de la taxe sur les hauts revenus.

C’était un premier canif au taux d’imposition unique de 13% dont la Russie était fière. Vladimir Poutine a annoncé mardi 23 juin dans un discours télévisé que les revenus supérieurs à 5 millions de roubles (64 240 euros au taux actuel) seront imposés à 15% à partir de 2021. Il a également accordé des aides et des subventions aux plus touchés par la crise économique.

Cet impôt élevé sur le revenu intervient également une semaine avant un référendum constitutionnel pour lui permettre de rester au pouvoir au-delà de 2024. Le président a mis en garde contre les conséquences économiques de la pandémie, les qualifiant de “sérieux défi pour la Russie”.

“Une récession mondiale a commencé, une chute de l’économie mondiale, dont les conséquences et l’ampleur restent à établir”, a-t-il déclaré.

La Russie “a sauvé des dizaines de milliers de vies”

Mais le président a également salué la performance de la Russie face à l’épidémie: en fermant rapidement les frontières, le pays “a économisé un temps précieux” et “a sauvé des dizaines de milliers de vies”, a déclaré Vladimir Poutine. , indiquant que 17 millions de tests du Covid-19 avaient été effectués. Le pays a enregistré, au 23 juin, 599 705 cas et 8 359 décès dus au coronavirus.

Le pays a expliqué ses faibles taux de mortalité, par rapport aux pays occidentaux, par le fait qu’il ne comptait que les décès dont la principale cause, après l’autopsie, était le coronavirus.

Le pays a déclaré fin mai qu’il réviserait ses méthodes de comptage en suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, qui demande de comptabiliser les causes accessoires ou les cas suspects. Les autorités russes soutiennent également que l’épidémie étant arrivée plus tard en Russie, le pays a eu le temps de préparer ses hôpitaux et de développer une politique de détection massive.

“Rétablir le marché du travail en 2021”

Vladimir Poutine a annoncé mardi de nouvelles subventions et aides aux familles et aux entreprises touchées par les conséquences économiques de la pandémie. Face à la montée du chômage, il a également chargé les autorités de “prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer pleinement le marché du travail en 2021”, en ramenant le chômage à son niveau d’avant la crise.

La réforme de l’impôt sur le revenu, qui est l’une des principales sources de financement du budget fédéral, devrait rapporter 60 milliards de roubles supplémentaires, a déclaré le président, ajoutant que l’argent serait utilisé pour traiter les enfants atteints de maladies rares.

L’impôt unique sur le revenu, introduit en 2001, a été l’une des principales réformes du premier mandat de Vladimir Poutine. Sa modification est discutée régulièrement depuis plusieurs années, l’hypothèse de l’effacer ou de l’abaisser pour les faibles revenus ayant été évoquée.

L’introduction de la taxe unique “a sorti les salaires et les revenus de l’ombre, simplifié et rendu compréhensible l’administration fiscale”, a déclaré le président.

Mais avec “la nouvelle qualité de l’administration, l’introduction des technologies numériques, il est devenu possible de répartir la charge fiscale de manière plus différenciée”, a-t-il ajouté.

Avec AFP



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici