Près de 600 millions de francs CFA mobilisés par le Mouvement de la Croix-Rouge pour soutenir les efforts du gouvernement – Le Sahel

0
58


Partager c’est aimer!

La Société de la Croix-Rouge du Niger commémore aujourd’hui (8 mai 2020) la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En effet, cette journée est l’occasion de célébrer d’une part la commémoration de la naissance d’Henry Dunant, fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et d’autre part de célébrer le courage et les réalisations des 10 000 volontaires et près de 500 employés dudit Mouvement au Niger.

Dans un message qu’il a rendu public hier matin, le président de la Croix-Rouge nigériane, M. Bandiaré Ali, a rappelé que la célébration de cette journée intervient dans un contexte particulier caractérisé par une situation sanitaire sans précédent. En effet, depuis décembre 2019, COVID-19 est apparu sous forme d’épidémie et s’est rapidement transformé en pandémie. Malheureusement »Le Niger, malgré toutes les ressources déployées par les autorités et autres acteurs, n’a pas échappé à cette maladie dévastatrice. C’est le lieu pour moi, au nom de la grande famille de la Croix-Rouge, de présenter mes sincères condoléances aux familles endeuillées et de souhaiter aux malades un prompt rétablissement “, a déclaré Bandiaré Ali.

Par ailleurs, le président de la Croix-Rouge nigériane a rappelé brièvement les actions menées par son mouvement pour soutenir les autorités nigériennes dans la lutte contre le COVID-19. «La Croix-Rouge nigérienne, auxiliaire des pouvoirs publics, a répondu à l’appel lancé par le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé publique, en soutenant la mise en œuvre de son plan de préparation et de réponse. Cet appui s’est ainsi traduit par la mobilisation de nos partenaires du mouvement, dont l’action couvre l’ensemble des 8 régions à travers un travail remarquable de notre vaste réseau de bénévoles et le soutien de nos différents comités dans les domaines d’activités suivants: sensibilisation communautaire et campagnes d’affichage à travers le pays sur les mesures de prévention, de protection et d’hygiène par le biais des stations de radio et de télévision communautaires; désinfection des écoles, des centres de santé, des institutions de la République et de certains services publics; soutien aux équipes de recherche et de suivi des contacts; enterrements dignes et sûrs de personnes décédées accompagnés d’un don de sacs mortuaires au ministère de la Santé publique; distribution de nourriture et d’articles ménagers essentiels aux personnes déplacées; appui à tous les services régionaux de santé publique en matériel de sensibilisation et kits de lavage des mains; la fourniture de matériel de sensibilisation aux personnels de défense et de sécurité; la fourniture de moyens de communication, de kits de lavage des mains et de denrées alimentaires aux prisons; don d’un grand lot de médicaments d’une valeur de centaines de millions de francs CFA aux établissements de santé de Niamey et Diffa, etc. “, a déclaré Bandiaré Ali.

Le président de la Croix-Rouge nigériane a également profité de l’occasion pour rendre un hommage sincère à tous ceux qui travaillent sans relâche et qui sont en première ligne dans la bataille contre COVID-19. “Au total, près de 600 millions de francs CFA ont été mobilisés par le Mouvement de la Croix-Rouge pour soutenir les efforts du gouvernement et je peux vous assurer que les actions se poursuivront au fur et à mesure de l’évolution de la maladie”, a rassuré M. Bandiaré Ali.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici