RD Congo: Le premier vice-président de l’Assemblée démis de ses fonctions, les députés se battent

0
145



Publié le:

Dans ce journal d’Afrique, nous irons à Kinshasa, où l’Assemblée nationale a pris l’apparence d’une arène. Une bagarre a éclaté entre plusieurs députés. Ils s’apprêtaient à voter pour la destitution de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée et président par intérim de l’UDPS, le parti présidentiel. Il a finalement été éjecté de son poste. “Ce n’est pas une surprise pour moi”, a réagi Jean-Marc Kabund. “Ce passage de la FCC est la preuve que le complot a éclos.” Faut-il craindre une nouvelle crise politique? Le décryptage de notre correspondant Clément Bonnerot.

Toujours au programme, la Côte d’Ivoire est désormais concernée par la lutte contre le terrorisme. Une opération conjointe avec le Burkina Faso a été mise en place début mai dans le nord du pays. L’objectif est de déloger les terroristes du territoire ivoirien. La Côte d’Ivoire a été touchée au cœur en mars 2016 lors de l’attaque de la ville historique de Grand-Bassam. Nous irons à Abidjan.

Le Burkina Faso a commencé à rapatrier ses ressortissants. Beaucoup d’entre eux sont bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire des coronavirus. Notre correspondant Kalidou Sy était sur le tarmac lorsqu’un avion en provenance de France a atterri et a suivi les différentes étapes de ces voyageurs, de la prise de température à la mise en quarantaine dans les hôtels.

La réélection du président de la Banque africaine de développement affaiblie par Washington. Les États-Unis ont demandé l’ouverture d’une enquête indépendante contre lui. Des dénonciateurs avaient porté des accusations graves contre Akinwumi Adesina, l’accusant, entre autres, d’enrichissement personnel … Mais le comité d’éthique de la BAD l’a autorisé.

Enfin nous irons à Conakry, où les funérailles de la star guinéenne Mory Kanté ont été rythmées par des griots mandingues, venus chanter pour lui rendre hommage. L’artiste a popularisé sa musique et ses instruments traditionnels à travers le monde en les adaptant aux sons de son temps.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici