Reconstitution des fonds GAVI 2021-2025: le Niger contribuera jusqu’à un million de dollars

0
60


Le Niger contribuera 1 million de dollars à 3e reconstitution des fonds de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Alliance GAVI) pour la période 2021-2025. L’annonce a été faite par le président Issoufou Mahamadou lors du Sommet mondial de la vaccination de la semaine dernière, qui vise à recueillir 7,5 milliards de dollars pour aider les pays à protéger plus de 300 millions de personnes et à éviter la mort de 13 millions de personnes.

Transfert d'argent Zeyna bis

C’est en sa qualité de “Champion du monde de vaccination” que le président Issoufou Mahamadou a participé, en tant qu’invité d’honneur, au Sommet mondial sur la vaccination tenu par visioconférence le jeudi 4 juin au Royaume-Uni, sous la présidence du Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson. Le sommet vise à mobiliser 7,5 milliards de dollars pour aider les pays en particulier les plus pauvres à protéger plus de 300 millions de personnes, et à cette occasion, le chef de l’Etat a annoncé une contribution du Niger à hauteur de millions de dollars en faveur de GAVI Fonds pour la période 2021-2025.

Dans son discours, le président Issoufou Mahamadou a rappelé le contexte dans lequel s’est tenu le sommet et qui a été marqué par la pandémie de Covid-19. ” Notre sommet se déroule dans un contexte dominé par la pandémie COVID 19 qui épargne le Niger, mon pays. Comparé à ce qui s’est passé dans d’autres pays du monde, le Niger, comme l’Afrique en général, a fait preuve d’une grande résilience “, A souligné le président nigérien qui a toutefois ajouté que” COVID 19 a eu de graves conséquences socio-économiques, notamment: la baisse de la croissance économique, la baisse des recettes fiscales de l’État, l’augmentation de la pauvreté, notamment le chômage et, pour rester en bonne santé, la perturbation des activités de vaccination de routine “C’est pourquoi, le président a estimé que” COVID 19 confirme le lien étroit entre santé et développement

“COVID 19 permet de mieux comprendre l’importance de la mission de GAVI, qui depuis 2000 a contribué au développement d’une génération en bonne santé en vaccinant 700 millions d’enfants les plus pauvres. Grâce à GAVI, les vaccins sont l’une des interventions sanitaires les plus réussies. Niger (…) Il faut accélérer le développement et la production de vaccins non seulement contre les maladies non transmissibles telles que le paludisme, le cancer, le diabète, etc. mais aussi contre COVID 19 ». Mahamadou Issoufou

Le président Issoufou Mahamadou a appelé à la nécessité d’une union de tous les pays du monde pour aider à mobiliser des ressources pour GAVI-l’Alliance pour les vaccins, tout en soulignant l’importance «Mobiliser encore plus les donateurs, les pays et le secteur privé pour la troisième reconstitution des fonds pour la période 2021-2025. ”

Il est à noter que lors de ce sommet, le Président du Niger a été choisi pour diriger la mobilisation des ressources. Pour rappel, le GAVI a décidé de faire du chef de l’Etat, le “champion du monde de la vaccination” pour les efforts consentis par le Niger qui a doublé en dix ans le nombre de vaccins.

Ikali (actuniger.com)





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici