Réflexions sur les mesures d’accompagnement des jeunes entrepreneurs dans le cadre du Covid 19 – Le Sahel

0
36


Partager c’est aimer!

En marge des Journées Mondiales de la Jeunesse, le réseau AgriProFocus Niger en collaboration avec le Ministère de l’Entrepreneuriat Jeunesse a organisé hier matin, à Niamey, la 2ème édition du Forum Jeunesse Agribusiness (Yafo-Niger 2020). Sous le thème «Quelle mesure de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes dans le contexte du coronavirus ou pandémie COVID-19 au Niger», le lancement officiel des activités a été donné par le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, M. Souleymane Boureima en présence du Président de le Réseau des Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat au Niger (RESAEN).

En lançant les activités, le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes M. Souleymane Boureima a déclaré que cette 2ème édition de YAFO Niger soutient les efforts du Gouvernement dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Cependant, a-t-il souligné, il intervient dans un contexte mondial ébranlé par la crise sanitaire des coronavirus qui n’a pas épargné notre pays. D’où le thème choisi pour le célébrer: «Quelles mesures de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes dans le cadre de Covid19 au Niger». En plus de ce thème d’une importance capitale, selon l’explication du ministre Boureima Souleymane, deux autres panels seront animés par d’éminents spécialistes. Par conséquent, le ministre a invité les participants à suivre de près afin de profiter grandement de leurs expériences. Il s’agit du panel: «Opportunités entrepreneuriales dans les structures de soutien» et du panel «Impact of Covid19».

Pour le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, le forum des jeunes en agro-industrie «Yafo Niger» constitue un cadre d’échanges, de partage d’expériences et d’informations sur l’entrepreneuriat agricole. Un cadre qui, selon lui, fait désormais partie intégrante des initiatives innovantes qui contribuent fortement à la mise en œuvre de l’initiative 3N «Les Nigériens nourrissent les Nigériens», initiative si chère à SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef d’État. Le ministre Boureima a noté qu’en vertu de ses enjeux stratégiques, le forum des jeunes en agro-industrie s’inscrit dans une logique de soutien et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. C’est pourquoi, sa première édition tenue en 2019 a suscité un certain enthousiasme chez les jeunes et les partenaires, les amenant à recommander vivement la poursuite de l’événement afin de toucher plus de jeunes et d’avoir un impact collectif.

Ainsi, a-t-il déclaré, en réponse à cette recommandation, le ministère de l’Entrepreneuriat Jeunesse et le Réseau AgriProFocus ont décidé d’organiser cette deuxième réunion. Le ministre s’est dit convaincu que cette édition connaîtra plus d’enthousiasme et d’engagement comme toutes les autres initiatives de ce réseau.

S’exprimant à cette occasion, la coordinatrice par intérim du réseau AgriProfocus Niger, Mme Zeinabou Hamani a rappelé que depuis 2016, le réseau AgriProFocus Niger dans sa dynamique d’accompagnement des jeunes organise des sessions d’apprentissage et de réseautage et d’éveil entrepreneurial pour les jeunes et les femmes entrepreneurs.

Yacine Hassane et Balkissa Ibrahima (stagiaire)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici