Reprise des inscriptions biométriques dans certaines localités de Tillabéri et Tahoua (CENI)

0
58


Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Sounna a annoncé le 4 mai, la reprise des opérations d’enrôlement biométrique dans certaines communes des régions de Tillabéri et Tahoua où l’opération a été interrompue pour des raisons d’insécurité, indique un communiqué de presse de la CENI dont l’ANP a reçu copie.

Cette reprise des opérations d’enrôlement biométrique, qui débutera le 6 mai 2020, concernera les communes de Makalondi, Torodi, Inatès, Diagourou, Tondikiwindi, Banibangou, Gourouol et Abala dans la région de Tillabéri, et celle de Tillia dans la région de Tahoua , selon le texte de la CENI.

A cette occasion, le président de la CENI a appelé les populations de ces communes à “se mobiliser massivement pour exercer leur droit constitutionnel”.

“Le président de la CENI invite les chefs des administrations locales concernées, les chefs coutumiers, les chefs religieux, les partis politiques, les associations de la société civile et les médias à se mobiliser massivement pour soutenir cette importante opération civique”, a poursuivi le même communiqué.

N’oubliez pas que ces opérations d’inscription biométrique ont été suspendues dans ces municipalités le 14 janvier 2020 en raison de l’insécurité qui prévalait.

L’enrôlement se déroule en deux étapes, dont la première phase a concerné les régions de Tillaberi, Tahoua, Agadez et Dosso.

La deuxième étape est en cours dans les régions de Diffa, Zinder, Maradi et Niamey. Dans cette dernière entité, du fait de Covid19, l’opération a été suspendue au niveau des deux communes sur les cinq.

La CENI est responsable de l’organisation, de la conduite et du contrôle des opérations électorales et proclame les résultats. Des consultations locales et générales sont prévues fin 2020 et début 2021 au Niger, mais une partie de la classe politique les organisera.

Par l’Agence de presse nigériane



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici