Six choses à savoir sur Guillaume Cizeron, le patineur qui est sorti

0
67


Il a l’une des plus grandes réalisations du patinage français

Avec sa partenaire de toujours, Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron collectionne les titres de danse sur glace: quatre couronnes de championne du monde, cinq titres de championne d’Europe. Seul l’or lui échappe aux JO. Lui et Papadakis ont dû se contenter d’argent en 2018 à PyeongChang. Un événement marqué par un problème de costume pour Gabriella Papadakis.

Il patine en duo avec Papadakis depuis l’âge de 10 ans

C’est un euphémisme de dire que le couple Cizeron-Papadakis a de l’expérience. Le patineur avait 10 ans quand il a commencé à danser sur la glace avec son partenaire, qui avait neuf ans. La rencontre a eu lieu à Clermont-Ferrand grâce à la mère de Gabriella Papadakis, coach de patinage artistique. Ensemble, ils ont remporté tous les titres de champion de France dans les catégories jeunes.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Il est sorti sur Instagram

Il nous assure que rien n’a été prémédité. Le 17 mai, on lui a rappelé que c’était la journée contre l’homophobie. Alors Guillaume Cizeron s’est dit “pourquoi pas” et “appuyé sur le bouton” comme il l’explique à L’Equipe ce samedi. C’est donc via un post sur Instagram (“Célébrons l’amour. Et belle journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie”), et une photo avec son compagnon que le patineur a révélé publiquement son homosexualité. “J’ai été assez surpris que les gens fassent autant de commentaires positifs, ça m’a fait plaisir, at-il réagi dans les colonnes du magazine Têtu. Il y a encore 200 ou 300 personnes qui m’ont arrêté de suivre à cette époque, plus de 84 000.”

Il vit à Montréal depuis six ans

Avec Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron a élu domicile à Montréal, Canada en 2014. Ils auraient dû être les vedettes des Championnats du monde qui ont débuté le 16 mars et ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19. “Nous sommes un peu Québécois d’adoption, maintenant je ne sais pas si nous sommes très populaires au Québec”, a-t-il déclaré au Journal du Québec. Au-delà de la tranquillité, le patineur apprécie l’ouverture d’esprit des Canadiens. “Je me suis dit qu’en vivant à Montréal, l’une des villes où nous nous sentons le plus libres en tant que membre de la communauté LGBT, nous avons tendance à oublier que ce n’est pas le cas partout au Canada et dans d’autres pays, même en France, “il a dit.

Il a joué les chorégraphes du couple Vanessa James-Morgan Cirès

En 2018, la patineuse, fan de danse et proche du couple français Vanessa James-Morgan Ciprès, est devenue leur chorégraphe. “Nous sommes assez proches et nous nous entendons bien, c’était donc un peu naturel”, a expliqué Guillaume Cizeron sur Interviewsport.fr. C’était principalement pour le plaisir de travailler ensemble et j’étais super heureux de pouvoir vivre cette expérience. Ils m’ont accueilli à Tampa (le lieu d’entraînement du couple en Floride, note). C’était très agréable! “

Il a soutenu Péchalat, nouveau président du FFSG

Scandalisé par les cas d’agressions sexuelles qui ont frappé les sports de glace, Guillaume Cizeron a suivi de près les bouleversements au sein de sa Fédération et a soutenu Nathalie Péchalat, récemment élue présidente du FFSG à la place de Didier Gailhaguet. «Nous avons besoin de quelqu’un de sérieux, de dynamique, qui connaît bien le haut niveau, explique-t-il à la Parisienne. Elle a une très bonne capacité à travailler en équipe, des valeurs morales et sportives. Elle ne fait pas ça pour l’ego, le pouvoir, la notoriété ou de l’argent mais par conviction, pour aider, pour apporter du changement. Mon soutien n’a rien à voir avec l’émotionnel. Je m’entends très bien avec Gwendal Peizerat (Philippe) Candeloro, mais je ne les aurais pas autant soutenus. Nathalie ne veut pas ‘ne mâche pas ses mots, elle n’aura pas peur de botter la fourmilière et c’est ce dont la fédération a besoin. “





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici