Soutien à la lutte contre Covid-19, l’agriculture et d’autres questions soulevées – Le Sahel

0
72


Partager c’est aimer!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a reçu, hier matin en audience au Palais de la Présidence, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE. Eric P. Whitaker. Plusieurs questions d’intérêt commun et d’actualité ont été au centre des discussions entre les deux personnalités. Il s’agit notamment: du soutien des États-Unis dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 au Niger, une réponse qui comprend une aide de plus de 6,6 millions de dollars (environ 4 milliards de FCFA); l’assassinat de George Floyd aux États-Unis et le soutien de la coopération américaine au développement de l’agriculture au Niger.

Selon l’ambassadeur américain, SE. Eric P. Whitaker, le soutien des États-Unis dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 au Niger comprend tout d’abord 4 millions de dollars de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui aide le Niger à fournir une assistance sanitaire et humanitaire pour la communication des risques; prévention et contrôle des infections; coordination et autres formes de soutien à la lutte contre COVID-19. En outre, “le Bureau de la population, des migrations et des réfugiés du Département d’État a également accordé plus de 2,6 millions de dollars au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à l’Organisation internationale des migrations (OIM) et au Comité international de la Croix-Rouge. (CICR) pour la réponse à COVID-19 “, a-t-il ajouté.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou a également échangé avec le diplomate américain sur la question du meurtre de George Floyd. SE. Eric P. Whitaker a déclaré que le président, le secrétaire d’État, le secrétaire adjoint aux Affaires africaines et lui-même avaient condamné le meurtre. “Ils ont noté les efforts du pays pour créer une” société inclusive et impartiale “. Les récentes manifestations aux États-Unis témoignent d’une société dont les citoyens ont la capacité et la responsabilité de défendre les droits de tous les citoyens et de lutter contre le racisme,” a déclaré l’ambassadeur américain au Niger.

Enfin, lors de cette audition, la saison des pluies qui commence au Niger et l’aide à la coopération américaine dans le domaine agricole ont été évoquées. SE Eric P. Whitaker a annoncé à cet effet que cette année, par le biais de l’Agence des États-Unis pour le développement international et du Millennium Challenge Compact, les États-Unis contribueront des centaines de millions de dollars pour soutenir les infrastructures et les programmes agricoles, afin d’aider à atteindre les objectifs de l’alimentation. autosuffisance. En effet, “Au cours des 20 dernières années, les États-Unis ont fourni plus de 2 milliards de dollars d’aide au Niger, par le biais de projets de développement dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’armée et autres de l’agriculture”, a noté l’ambassadeur des États-Unis au Niger, SEM Eric P. Whitaker.

Ismaël M. Chékaré (onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici