Tidiane Thiang : “L’Afrique en Conte”, un patrimoine préservé grâce aux nouvelles technologies

0
85



Publié le :

Les contes sont à la fois des récits pour enfants et des objets du patrimoine culturel. Le projet “L’Afrique en Conte” veut les préserver et les diffuser, nous explique Tidiane Thiang,coréalisateur de cette série de podcasts produite en Côte d’Ivoire. Il avait précédemment réalisé les séries “C’est la vie” et “Dianké”. Il nous explique aussi pourquoi il est essentiel de transmettre ces longues traditions orales et comment le genre se réinvente sur le continent africain.

Egalement à retrouver au programme de cette émission:

Le travail des enfants augmente pour la première fois en deux décennies. 160 millions d’enfants ont été forcés à travailler depuis 2020 dans le monde, selon un rapport conjoint de l’Organisation internationale du travail et de l’UNICEF, l’agence onusienne en charge de la protection des droits des enfants. L’Afrique sub-saharienne est la région la plus touchée, avec plus de 86 millions de mineurs concernés. Reportage au Bénin, où autorités et ONG tentent d’endiguer ce fléau.

La plus vaste étude clinique sur les cas légers de COVID-19 a été lancée sur le continent. Alors que l’accès aux vaccins reste extrêmement limité, elle met à l’essai une nouvelle association thérapeutique, destinée à prévenir l’évolution des formes légères de la maladie vers des formes sévères. Nommée ANTICOV, cette étude est menée dans 13 pays. Elle est soutenue par l’organisation internationale UNITAID, qui veut rendre les médicaments moins coûteux et accessibles à un plus grand nombre. Les précisions du Docteur Philippe Duneton, Directeur exécutif d’UNITAID.

Pour finir, rencontre avec un druide qui enchante les papilles au Gabon et pourrait le surnommer “Merlin l’enchanteur des tables librevilloises”.  Le chef cuisinier Merlin Ella s’inspire des produits locaux et de recettes traditionnelles pour concocter ses délicieuses potions.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici