Transport aérien: faire de Niamey un hub aérien pour la sous-région – Niger Inter

0
75


Le président de la République, Issoufou Mahamadou, a présidé mardi soir 11 juin 2019, la cérémonie de réception des travaux de rénovation et de modernisation à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Après onze mois de travaux réalisés par la société turque SUMMA, c’est un aéroport moderne permettant désormais de recevoir un trafic aérien de toutes sortes qui a été reçu par le chef de l’Etat, en dévoilant la plaque d’inauguration. Par la suite, le président de la République a entrepris une visite guidée avant d’accomplir les formalités de voyage. “La SUMMA a tenu sa promesse d’achever ces deux projets dans les délais”, a déclaré le président de la République. Pour rendre la vie agréable, il a souhaité élever le PDG de SUMMA au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite du Niger.

La rénovation de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey offre désormais de nouvelles opportunités à la capitale du Niger. “Niamey, en termes de transport aérien, sera un hub aérien pour la sous-région”, a salué le président de la République. “Au-delà de l’aspect aérien, notre capitale sera une plaque tournante pour accueillir des événements internationaux afin de récupérer les investissements qui ont été réalisés”, a-t-il ajouté.

“Cette date restera certainement l’un des moments clés de la mise en place des infrastructures de notre pays aux normes universelles du troisième millénaire”, a également salué le ministre des Transports, Karidjo Mahamadou. “Cette énorme infrastructure aéroportuaire parmi d’autres, peut-être plus que toute autre, permet ce 11 juin 2019, de dire fièrement à ses pairs que l’aéroport international de Niamey de la capitale est prêt à accueillir dignement l’Afrique pour la réunion de l’UA 2019”, a-t-il dit m’a dit.

Selon le ministre des Transports, les travaux prévus dans le cadre de l’accord de partenariat public-privé entre le Niger et la société SUMMA, concernant l’aéroport international Diori Hamani, comprennent la construction et l’équipement d’un nouveau terminal passagers en deux niveaux R + 1 avec accès depuis d’un niveau à l’autre via des escaliers mécaniques, des escaliers mécaniques, des escaliers fixes et des ascenseurs, la rénovation de l’ancien terminal avec un centre médical et un centre pour les opérations d’urgence; la réhabilitation du terminal de fret; l’extension de l’aire de stationnement large et la construction de voies de circulation. Ils comprennent également la construction d’une extension de piste de 800 mètres; la rénovation des chaussées aéronautiques; renforcer l’aire de mouvement; la construction et l’équipement d’un nouveau pavillon présidentiel avec une aire de stationnement pour deux gros avions, un parking et une voie d’accès dédiée depuis la RN1; l’aménagement d’un salon officiel des ministres, des députés et des diplomates.

Almoustapha Boubacar





Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici