TymeBank et ses pairs numériques prospèrent grâce à un virage en ligne provoqué par un coronavirus

0
85


TymeBank comptait 1,6 million de clients et 850 000 comptes actifs à la fin d’Aptil 2020.

Avec 1,6 million de clients et 850 000 comptes actifs et plus, la croissance de TymeBank au cours de la première année de son lancement a dépassé ses propres prévisions. Mais la banque peut-elle maintenir cet élan alors que la nouveauté d’essayer de nouvelles choses se dissipe pour les premiers utilisateurs avertis du numérique?

La banque, qui appartient à African Rainbow Capital de Patrice Motsepe, a entamé sa deuxième année sur une route cahoteuse alors que le verrouillage du coronavirus a fait chuter de 20% le nombre de nouveaux clients dans les kiosques des supermarchés en avril, a déclaré mardi le PDG Tauriq Keraan.

“C’est assez difficile avec ce qui se passe actuellement sur le marché, car nous avons une crise sanitaire sans précédent qui a conduit à des restrictions sévères des mouvements de personnes. Mais malgré cela, nous avons vu certaines transactions exploser”, a-t-il déclaré.

TymeBank se préparait à la possibilité d’une acquisition massive de clients à la Zion City Moria à Limpopo suite à un partenariat avec la Zion Christian Church (ZCC) annoncé par la banque en février. Il était également en train de déployer des kiosques à l’extérieur de la Moria pour servir les fidèles dans d’autres provinces avant que l’Afrique du Sud ne soit mise en lock-out.

Mais alors que la tragédie de la pandémie de Covid-19 a vu moins de personnes ouvrir des comptes bancaires par le biais de succursales et de kiosques, elle s’est avérée avantageuse pour les banques qui peuvent ouvrir de nouveaux comptes sans avoir besoin de visiter des succursales.

Augmentation des transactions bancaires numériques

Keraan a déclaré que TymeBank, qui a vu les services à valeur ajoutée comme le temps d’antenne et les ventes d’électricité augmenter de 50% en avril, va maintenant promouvoir de manière agressive l’enregistrement en ligne de nouveaux comptes bancaires, ce que la banque a depuis un certain temps. La banque est motivée par le fait que lorsque les gens étaient enfermés à l’intérieur en avril, elle voyait les soldes moyens par client actif augmenter de 25% et les transactions d’envoi d’argent augmenter de 20%.

Les autres nouvelles banques, Discovery Bank et MyWorld de la Banque africaine ont également la même capacité, tout comme les quatre grandes banques en place, qui, selon l’analyste d’Avior Capital Markets, Harry Botha, distingueront les banques gagnantes en cette période de distanciation physique.

“Je n’écarterais pas les capacités numériques des autres banques”, a-t-il déclaré. “Capitec transférera probablement plus de transactions vers les canaux numériques assez rapidement, comme l’ouverture de compte, en raison des conditions de verrouillage”, a-t-il ajouté.

Il a dit que TymeBank gagnait probablement autant de clients en raison de ses frais peu élevés, mais la plupart des banques ont probablement observé un changement similaire loin de la trésorerie.

Discovery Bank, qui a maintenant exactement un an, a également déclaré avoir enregistré “une légère hausse” dans les comptes numériques ouverts récemment. La banque, qui a indiqué pour la dernière fois qu’elle comptait 78 000 clients et 180 000 comptes à la mi-février 2020, publiera bientôt ses propres numéros mis à jour, a-t-elle déclaré.

Pendant ce temps, la Banque africaine, qui a lancé son compte transactionnel, MyWorld, en mai 2019, a déclaré qu’elle comptait 214 000 titulaires de compte à la fin de janvier 2020. Mais le véritable test pour MyWorld et TymeBank reste à venir dans le faible taux d’intérêt actuel l’environnement, car ils sont obligés de revoir les taux d’intérêt qui ont été un argument de vente dans certains de leurs comptes d’épargne.

La Banque africaine a choisi de conserver les intérêts composés de 13,33% qu’elle offre aux clients à l’échéance de leurs investissements de cinq ans, mais elle a réduit le taux d’intérêt pour l’argent conservé dans la poche d’épargne de MyWorld de 100 points de base à 5,5%. Keraan a déclaré que TymeBank révisera son taux actuel compris entre 6% et 10% sur ses comptes GoalSave en juin.



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici