Un forum de libre expression pour les étudiants de l’Université Abdou Moumouni de Niamey – Le Sahel

0
33


Partager c’est aimer!

«Express yourself» est une initiative d’un groupe d’étudiants de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey. Il s’agit d’un spectacle ouvert qui a été lancé en 2012. C’est un forum d’expression dans lequel de jeunes étudiants débattent des préoccupations du jour. Les affaires courantes et celles qui concernent directement les jeunes sont également abordées.

Ainsi, tous les mercredis soir, les étudiants de l’Université de Niamey se retrouvent à la place AB (Amadou Boubacar) sur le plateau de l’émission “Exprimez-vous”. L’émission a enregistré la participation de plus de 1 000 personnes, étudiants ou non. «Exprimez-vous» est animé par trois étudiants passionnés de culture, à savoir Coulibaly; Zaman Allah et une jeune étudiante Mlle Zeinabou Lokette. Ce cadre d’expression et d’échange a été créé grâce à la Commission des Affaires Culturelles du Syndicat des Etudiants de l’Université de Niamey. Au départ, l’animateur principal de l’émission était Coulibaly et Zaman Allah, son assistant. Aujourd’hui, c’est Zaman Allah qui assure seul l’ambiance sur le plateau avec le soutien de la Commission des Affaires Culturelles de l’Union des Etudiants de l’Université de Niamey (CAC / UENUN).

Le déclic a commencé par un simple constat qu’à l’Université Abdou Moumouni, il n’y a que la structure syndicale comme cadre propice à l’expression étudiante. La majorité des étudiants n’ont pas eu suffisamment d’occasions de s’exprimer car les forums tels que les assemblées générales, le conseil syndical, les débats de conférence, ne sont pas le cadre idéal pour tous les débutants. En effet, dans les structures syndicales de l’Université Abdou Moumouni, l’étudiant doit être suffisamment équipé en vocabulaire et culture générale. Ce sont des structures dans lesquelles quiconque veut s’impliquer doit se familiariser très tôt avec l’éloquence et le ton syndical. A travers l’émission «exprimez-vous», c’est une plateforme de plus qui vient d’être offerte aux étudiants pour qu’ils puissent s’exprimer librement.

L’initiative vise également à promouvoir les jeunes talents dans le domaine de l’art et de la culture. Selon Coulibaly, ancien animateur de l’émission, l’initiative «Express yourself» offre aux étudiants un lieu d’apprentissage; forme ; apprendre à parler en public; échanger des idées, des leçons de morale; sensibiliser aux faits et aux pratiques, sensibiliser à la nécessité de changer de comportement, se détendre pour apaiser la frustration, etc. «La parole en public n’est pas donnée à tout le monde et les élèves sont appelés à débattre de sujets d’intérêt général. C’est grâce à cela qu’ils peuvent être suffisamment formés pour participer activement aux travaux de construction nationale avec leur forte implication dans la chaîne de décision qui engage leur avenir », a-t-il déclaré.

Quant à l’animateur de scène, M. Zaman Allah, il a souligné que l’émission est également l’occasion pour les étudiants de parler d’un certain nombre de comportements au sein de la communauté étudiante. L’émission suscite de plus en plus d’intérêt auprès des étudiants comme en témoigne la participation massive à chaque édition. En bref, le spectacle est devenu comme un cours au lieu d’AB. Cependant, monter un spectacle demande beaucoup de sacrifices, surtout de la part de l’animateur. «Nous avons nécessairement besoin de partenaires pour donner vie à ce cadre d’expression», a conclu le principal animateur du programme.

Alkassoum Soumana Garba (Stagiaire)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici