Une fréquentation de plus en plus importante – Le Sahel

0
37


Sharing is caring!

 

 

La pratique de sport est considérée comme l’un des  moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et renforcer le système immunitaire de l’organisme. Pour offrir un cadre agréable et permettre aux passionnés de sport de pratiquer des activités physiques, des salles de sports se multiplient de plus en plus à Niamey. En effet, ces salles dites ‘’Salle de Gym’’sont des lieux où l’on trouve tous les matériels nécessaires notamment les tapis de course, le vélo d’appartement, les steppers et spinning, le rameur, le banc de musculation et l’appareil pour les exercices abdominaux, le kettlebells pour permettre aux adhérents d’y travailler convenablement et avec l’encadrement d’un professionnel. L’escrime, la musculation, la boxe, le Taekwondo, le cross-fit, la danse, l’aérobie, la zomba, Poids Lifting, etc sont entre autres activités physiques pratiquées dans ces lieux.

Les prix pour accéder à ces salles de sport varient entre 15.000F et 75.000F par mois, et 500F à 5000F par séance de travail. Les salles de Gym les plus connues à Niamey sont, Badis Club logé sur les installations de l’hôtel terminus, KST-Gym Club du quartier Kalley Est, Londi Sport club, Fitness club, etc.

Les abonnés de ces clubs ne plaisantent pas. Chacun fait le maximum pour profiter de sa séance d’exercice. On les voit transpirer à grosses goutes au des exercices physiques pour lesquels ils ont payé pour avoir un cadre idéal. Au KST-Gym Club du quartier Kalley Est, l’ambiance est effervescente et c’est avec gaieté de cœur que le sport se pratique sous le coaching de M.Ibrahim Garba alias IB coach principal de KST-Gym Club de Niamey. Dans cette salle, sont pratiqués le Body building, le Poids Lifting, l’élastique et sangles de musculation, la medecine-balls, etc. Coach IB, se réjouit de la fréquentation de plus en plus importante des salles de Gym. «Par le passé les gens ont une mauvaise compréhension de ces salles. Ils pensent que quand tu fréquentes une salle de Gym, c’est pour faire gonfler tes bras et te mêler dans toutes les palabres de la ville. Nous voulons que la population comprenne que la Gymnastique, c’est une discipline comme les autres. Il y a des gens qui souffrent de l’hypertension, du diabète. Il y a des gens qui ont pris du poids, nous enregistrons beaucoup de monde. Certains viennent ici pour dégraisser, et d’autres pour la musculation. D’autres encore fréquentent les salles pour se maintenir en forme. Nous avons des femmes aussi qui fréquentent notre salle de Gym» a précise Coach IB.

 

Le Badis Club logé sur les installations de l’hôtel Terminus, est l’une des premières salles de gym à Niamey. M. Jonathan coach certifié du Badis Club, affirme que toutes les disciplines sportives sont enseignées tous les jours dans son club. «Nous faisons toutes les pratiques contemporaines dans le domaine du sport. Nous pratiquons tout ce qui est modèle, d’actualité, et même le sport classic. Nous avons des adhérents de nationalités différentes à savoir des expatriés, des diplomates, des résidents etc. Bref, notre salle accueille tout le monde» a ajouté M. Jonathan qui invite par ailleurs la population à s’intéresser à la pratique de sport. «Le sport est vital. Tant qu’on bouge, le cœur reste en bonne santé et va battre comme cela se doit. Le sport permet d’éviter plusieurs maladies notamment les crises cardiaques, le diabète, les fatigues incessantes etc. Aussi, le sport permet d’éliminer beaucoup de déchets. Il faut que sa pratique soit une routine, un style de vie, parce que c’est le meilleur médicament pour le corps. Nous avons une équipe dynamique pour le coaching. Le début de toute chose est difficile. Quand tu commences tu vas te sentir un peu mal. C’est pourquoi, nous donnons des conseils aux débutants de continuer et d’essayer de pratiquer le sport à un petit rythme», a expliqué coach Jonathan.

La fréquentation de ces salles est devenue une accoutumance pour les initiés. Harouna Issa ne peut pas s’empêcher de pratiquer le sport. «Nous faisons de jogging sur des tapis roulant et continuerons toujours à bosser sans relâche, et finalement c’est un plaisir, un amusement pour nous» a-t-il confié. Si certains adhérents pratiquent leurs activités de manière individuelle, d’autres se font assister par les coachs. D’après le coach Jonathan qu’au Badis club tout dépend des exigences de l’abonné. «C’est en fonction de ce que le client veut que nous travaillons. Il n’y a pas de discrimination. Nous n’avons aucun problème avec nos abonnés. Il y a beaucoup d’ambiance et de la convivialité lorsqu’on fréquente les salles de Gym», a-t-il souligné.

zibbo Hamidou, un cadre du ministère des finances (âgé de 52 ans) revient sur les raisons de son assiduité dans les salles de sport. «Avant je partais au stade pour faire le sport, mais depuis l’avènement de la COVID-19, il n’y pas là où aller en dehors des salles de Gym. Actuellement, le stade et les autres lieux de sport sont fermés. A force de fréquenter ces salles de Gym, je me sens beaucoup plus à l’aise ici au point où je ne peux pas pratiquer le sport en plein air. Dans les salles, nous avons les dispositifs nécessaires pour mieux faire des exercices physiques de haut niveau. C’est pourquoi, j’invite ceux qui ont la possibilité de venir dans les salles de nous rejoindre. Le sport permet d’être en bonne santé tout en renforçant le mental» soutient M. Hamidou.

 

Dans ces salles, il n’y a pas que des professionnels de sport. Mlle Nathalie Issif affirme qu’elle est à sa 8ème séance d’exercice. Pourtant, elle se réjouit des résultats obtenus. «J’ai pris le goût de travailler car ici, il y a des coachs compétents qui s’occupent de nous. Ils assurent un bon encadrement. Je ne fais pas ce sport par contrainte. Je le fais parce que c’est capital», confie-t-elle.

 

En plus des salles de sport, les coachs ainsi que les promoteurs de salles mettent à la disposition de ceux qui veulent pratiquer le sport à domicile de moyens adéquats afin d’entretenir leurs corps. Ils donnent des conseils et proposent du matériel indispensable pour la musculation et le fitness performant.

 

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici