Une vidéo sur la fraude électorale met en doute les élections en Serbie

0
103


Dimanche 21 juin ont eu lieu les élections législatives et municipales en Serbie, remportées par le parti au pouvoir. Depuis, une vidéo a été largement diffusée en ligne, montrant une femme accompagnant plusieurs personnes dans l’isoloir et semblant indiquer leur parti sur le bulletin de vote. Un cas de fraude manifeste selon le CRTA, un organisme indépendant d’observation des élections.

La vidéo dure 3’14, elle montre une salle de classe où se déroule une élection. Une femme se promène dans la pièce, accompagnant trois personnes au bureau de vote, qui se compose d’une grande assiette en carton pliée. Il indique à plusieurs électeurs une place sur le bulletin de vote, désignant a priori un parti sur la liste imprimée sur le bulletin de vote. Elle met deux fois des bulletins de vote dans l’urne à la place des électeurs.


La vidéo a été largement diffusée sur les réseaux sociaux en Serbie à partir du 23 juin, sans que sa source d’origine soit identifiée. Après l’élection boycottée par les principaux partis d’opposition, le parti au pouvoir a remporté 63% des voix et son partenaire de la coalition gouvernementale sortante, 11%. Selon l’opposition, des élections libres étaient impossibles en raison de la distorsion des médias et du paysage démocratique. Malgré cet appel au boycott, les sondeurs ont noté un taux de participation d’un peu moins de 50%.

Plusieurs indications attestent que la vidéo est récente et prise en Serbie

La rédaction d’Observateurs de France 24 a pu confirmer que cette vidéo avait été prise lors des élections législatives et municipales du dimanche 21 juin, grâce à plusieurs éléments visuels.

Tout d’abord, de nombreuses personnes dans cette salle portent un masque chirurgical, signe que la vidéo a été filmée après l’apparition du Covid-19, le port du masque n’était pas courant dans le pays avant la pandémie. Le premier cas de coronavirus a été confirmé en Serbie le 6 mars et aucune autre élection n’a eu lieu depuis cette date.

Dans cette capture d’écran réalisée par la rédaction d’Observateurs de France 24, presque toutes les personnes en classe portent un masque. Il y a aussi deux urnes de couleurs différentes.

En outre, les deux urnes, l’une rose et l’autre bleue, indiquent que les électeurs sont appelés à voter pour deux types de représentants, les députés et les maires, une caractéristique des élections du 21 juin en Serbie.

Enfin, deux derniers indices renforcent l’hypothèse que la vidéo a bien été filmée en Serbie: on entend plusieurs personnes parler serbe et on voit sur le mur le portrait de Vuk Stefanovic Karadzic, un linguiste serbe dont le portrait est très souvent affiché dans les salles de cinéma des cinémas.

A gauche, une capture d’écran de la vidéo, où l’on voit le portrait du linguiste Vuk Stefanovic Karadzic, visible à droite en grand format (crédit: Wikipedia).



Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici